la ROUGE

SKI TOURING autour de la ROUGE

Culminant à 2676m, la pic rouge de BASSIES domine un immense massif granitique au cœur des Pyrénées Ariégeoises. A quelques centaines de mètres, la pic de BELCAIRE avec ses 2657m bien que souffrant d'une altitude moindre offre un panorama exceptionnel sur les massifs environnant avec bien sur le MONTCALM et la pic d'ESTATS mais également les pics des TROIS COMTES et de PUNTUSSAN à l'ouest. 

vue des deux sommets en versant sud depuis le refuge du PINET avec la RASPE et les LAVANTS de Belcaire bien enneigés de part et d'autre de l’arête de BELCAIRE

Coté SUD

Depuis le ruisseau de l'artigue en fond de vallée (1200m), la pente s'élève brutalement sur deux grandes pentes larges.

Du coté de la Raspe, il faut d'abord s'extirper du fond de vallée pour accéder ensuite à des pentes moins abruptes jusqu'au sommet de la ROUGE.

Du coté des Orris et Lavants de Belcaire on accède au sommet du même nom après un bref passage coté Nord sous le sommet.

Coté NORD

L'itinéraire plus long longe le ruisseau de l'Escale jusqu'à un immense cirque surplombé des pics de CAUMALE et des FOUZES d'un coté et de la longue crête du Sarrat de MONTESTAURE. Surplombant les étangs des Lavants de l'ESCALE, les deux sommets trés proches sont accessibles aisément.

Les LAVANTS de BELCAIRE

Les LAVANTS de l'ESCALE

BASSIES

L'approche

Sommet


photos réalisées en février et mars 2019

merci au refuge de BASSIES pour sa partie hiver confortable et sa vue imprenable sur les sommets depuis le couchage !

boitier: FUJIFILM X100F 

infos, contact, tirages


Using Format